Coucou à toutes.
Je voulais partager avec vous une petite explication sur le primer, j’ai vu plusieurs postes depuis que je suis sur le groupe ou pour certaines, vous avez des interrogations.
Avec bienveillance, je vous partage ce que je sais ce que j’ai appris durant des perfectionnement et formation.
Le primer avec acide ou sans acide.
À quoi sert-il ?
Pourquoi le mettre
Quel produit associé
Le primer qui soit acide ou sans acide permet tout simplement de pouvoir adapter une pose d’ongle en fonction de l’état naturel de la plaque de votre cliente.
Sur une plaque qui ne pose aucun problème à ce jour, il est très rare que j’utilise quelconque primer.
Le primer sans acide
Le primeur sans acide qu’ont appelle aussi ultra bond, je l’utilise lorsque la plaque de ma cliente se retrouve légèrement striée, mat sec en général
Pourquoi ?
Dans le protocole de base que ce soit avec un acide ou sans acide ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a une liaison chimique qui se crée avec différentes molécules qui permet l’adhésion sur la plaque naturelle de l’ongle, c’est pour cela qu’en général lorsque on prépare un ongle, on demande de poncer légèrement celle-ci avec un grain de 240 si nous sommes sur un ongle qui est plutôt mou et un grain de 180 si on est sur un ongle qui est plutôt dur.
Cela permet de pouvoir ouvrir les écailles des première couche de kératine que nous avons sur l’ongle.
C’est d’ailleurs par rapport à cette réaction chimique que lorsque l’on fait une dépose, on peut apercevoir sur l’ongle de légères petites stries blanches qui partent forcément lorsque on fait une manucure propre.
Comment je l’utilise ?
Lorsque j’utilise le primer sans acide vous remarquerez qu’il n’a pas du tout la même texture que le primer avec acide la texture de celui-ci est bien plus épaisse que le primer avec acide et ne se répand pas sur la totalité de l’ongle il faut l’appliquer au pinceau et celui-ci laisse une couche légèrement brillante sur l’ongle je n’utilise pas le primer sans acide sur la totalité de mon ongle lorsque je dois justement le mettre je viens uniquement l’appliquer sur le bort libre de mon ongle celui-ci sera suffisant pour éviter justement des décollements.
Le primer acide
Je l’utilise très rarement, il m’arrive de l’utiliser uniquement lorsque l’ongle de ma cliente est est trop gras ou difficile et humide, il crée des liaisons chimiques plus fortes pour une meilleure adhérence des produits si vous utilisez un primer l’acide dans ce cas vous allez utiliser une base acide.
Comment je reconnais un ongle qui est gras d’un ongle qui est sec ?
Un ongle sec va avoir une base écailleuse ou la clarté de l’ongle sera plutôt mat les cuticules peuvent aussi être sèches.
Le bord de l’ongle peut aussi se dédoubler et l’ongle peut aussi être facilement cassant et dur.
Sur un ongle qui est sec en dehors d’être déshydrater je ne vais pas forcément appliquer de primer simplement, car plus mon ongle est déshydraté sec au plus ma réaction chimique entre ma préparation et la pose de ma base sera suffisante.
Comment je reconnais un ongle qui est gras ?
Un ongle qui est gras aura tendance à avoir des cuticules qui se décollent très facilement la plupart du temps celle-ci sont assez fines et peuvent très vite saigner lors de la manucure, il est important de faire attention dans la phase de préparation.
L’ongle gras et plus fréquent chez les personnes qui ont tendance à transpirer ou qui rencontre des problèmes hormonaux et aussi durant la grossesse. C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne conseille pas de faire des ongles chez de jeunes filles en dessous de l’âge de 16 ans, car durant cette période elles ont des piques hormonaux.
Sur ce type d’ongle, je vais forcément utiliser le primer acide avec la base acide pour permettre une meilleure adhésion de mes produits et déclencher une réaction chimique bien plus importante. Pour une meilleure adhérence.
Sur ce type d’ongle, je peux selon le visuel utiliser une lime de 240 ou 180 pour venir légèrement créer de léger stries sur sa plaque lors de la préparation.
Mais attention, on peut très bien avoir des mains moites et humides et avoir des ongles secs ça m’est déjà arrivé de voir ce cas dans ce cas, je peux aussi utiliser le primer sans acide ou pas en fonction de l’état de ses ongles.
Voilà, je vous partage mes petites astuces au quotidien, j’espère que pour certaines d’entre vous cela vous aidera à y voir plus clair dans les différents protocoles de pose.
À ce jour sur 90 % de mes clientes, je n’utilise aucune primeur la préparation de l’ongle et le nail prep est largement suffisant.
Le nail prep fait aussi son rôle lors de la préparation de l’ongle, il permet de déshydrater de dégraisser l’ongle de rétablir son pH et permet aussi de pouvoir d’ores et déjà créer une réaction pour une meilleure adhésion.
Me concernant je travaille uniquement avec la ruberbase de chez Beauty nails qui est super.
Je n’applique jamais ma ruber avec le pinceau du flacon, je mets toujours sur une palette une goutte pour venir appliquer ma ruber avec un pinceau gel cela évite de mettre trop de produit cela évite aussi de devoir créer de l’épaisseur dès le départ, car la rubber n’est pas une base standard, c’est une base à qui est beaucoup plus flexible plus épaisse.
Chacune à son protocole chacune trouve sa méthode de travail aujourd’hui, je vous partage ces petites infos et astuces que moi, j’ai pu apprendre en faisant plusieurs formations qui m’ont permis d’y voir plus clair et qui m’ont permis aussi de répondre à des questions que j’avais sur comment avoir le bon protocole.
